10 façons de garder votre chiot berger allemand en bonne santé
Tous les chiens ont leurs particularités en matière de santé et le berger allemand ne fait pas exception. Bien que nous ne puissions pas anticiper tous les besoins de votre chiot, il existe quelques bons conseils pour que votre chiot berger allemand se sentent en bonne santé.
1. Maintenez un poids sain
Selon le standard de la race, les bergers allemands doivent avoir une apparence substantielle et jeune, donnant l’impression, tant au repos qu’en mouvement, d’être en bonne santé musculaire.
2. Évitez les exercices lourds
Les chiot bergers allemands sont des chiens de taille moyenne, ce qui signifie qu’ils mûrissent plus lentement que les autres races de petits chiens. Évitez les exercices lourds et les chocs aux articulations jusqu’à ce que votre chien ait au moins un ou deux ans.
3. Routine et exercices réguliers
Des promenades et des exercices réguliers aideront le chiot berger allemand à rester en forme, mais aussi à maintenir une routine, deux choses importantes pour la race.
Utilisez les meilleurs outils pour toilettage afin de maintenir votre berger allemand en bonne forme.
4. Sociabilisez
Une socialisation précoce avec d’autres personnes et d’autres petits chiens aidera votre chiot berger allemand à éviter les problèmes de comportement.
5. Détectez et suivez les symptômes
En tant que chien à poitrine profonde, votre chiot berger allemand est plus susceptible de souffrir de ballonnement, une condition causée par l’air, le liquide et/ou la mousse dans l’estomac. Assurez-vous de bien connaître les signes, les symptômes et les causes du ballonnement et consultez régulièrement votre vétérinaire.
6. Anticipez
Faites des recherches et trouvez un éleveur responsable avant d’acheter un chiot berger allemand. Les éleveurs responsables s’assurent de faire des suivis de santé à leurs chiens et peuvent être une bonne source d’information sur la race.
7. Consultez
Des examens vétérinaires réguliers sont importants pour tous les chiens, mais certains bergers allemands peuvent avoir des problèmes gastro-intestinaux et des problèmes de hanche, c’est pourquoi les examens sont particulièrement importants. Il est donc particulièrement important de se tenir au courant des radiographies et des éventuels irritants de l’estomac pour que votre chiot reste en bonne santé.
Optez pour une meilleure assurance afin de compenser les dépenses sur les soins de votre berger allemand.
8. Surveillez
Les bergers allemands ont un sens de l’odorat très développé, c’est pourquoi ils sentent souvent les bouches d’incendie, les clôtures et les ordures lorsqu’ils se promènent. Gardez un œil sur ce qu’ils ramassent avec leur bouche lorsqu’ils reniflent pour éviter que votre chien ne soit malade ou blessé.
9. Choisissez judicieusement les aliments
Respectez l’âge de votre chiot et surveillez les allergènes, le niveau d’énergie et le poids. Renseignez-vous sur la quantité des croquettes à mettre dans le bol de votre chiot, et sachez que chaque chien est différent et il n’existe pas de type de nourriture ou de méthode appropriée, mais votre vétérinaire devrait pouvoir répondre à vos questions et à vos préoccupations.
10. Protégez et hydratez
Avec un pelage double et une couleur foncée, le chiot berger allemand est plus susceptible de surchauffer pendant les mois d’été. De l’eau, de l’ombre et de l’air frais devraient aider votre chien à supporter les journées chaudes.