berger allemand qui aboie

Comment faire face aux aboiements des bergers allemands ?

Si vous voulez un peu de paix et de tranquillité à la maison, vous voudrez probablement un chien qui correspond à cette ambiance. Si presque tous les chiens aboient, la fréquence et l’intensité sonore peuvent varier considérablement. Et compte tenu de la taille du berger allemand, vous vous demandez peut-être s’il fera beaucoup de bruit.

Alors, les bergers allemands aboient-ils beaucoup ? Les bergers allemands peuvent aboyer à la fois fort et fréquemment, mais seulement s’ils ne sont ni dressés ni socialisés. Ces deux aspects cruciaux de l’éducation d’un berger allemand détermineront si votre chien aboiera toute la journée ou se comportera de manière plus réservée. Lorsqu’il est correctement dressé, un berger allemand n’aboie que lorsque cela est nécessaire.
Outre le dressage et la socialisation, plusieurs facteurs déterminent l’intensité des aboiements de votre berger allemand. Lisez ce qui suit pour apprendre comment minimiser les aboiements tout en gardant votre berger allemand heureux et sans anxiété.

Les bergers allemands aboient-ils plus que les autres races ?

L’aboiement n’est pas toujours indésirable chez un chien. Cela dépend vraiment de la fonction du chien. Après tout, un chien de garde ou de surveillance silencieux ne serait probablement pas d’une grande utilité. En outre, l’aboiement peut être utile pour un petit chien de troupeau.
Mais pour les propriétaires qui veulent simplement un chien comme animal de compagnie, les aboiements peuvent être une nuisance. Et lorsqu’ils deviennent trop excessifs, ils peuvent rendre les propriétaires fous. Pour référence, dans cet article, nous appellerons un chien qui aboie beaucoup un chien « vocal ».
Et quand il s’agit d’être vocal, les bergers allemands ont tendance à s’exprimer plus que la plupart des races. Mais pourquoi est-ce le cas ?

Eh bien, tous les chiens, à l’exception du Basenji (qui « jodle » à la place), ont la capacité innée d’aboyer. C’est leur façon de communiquer. Mais comme les bergers allemands sont de gros chiens avec un cou épais et donc de grandes cordes vocales, ils sont capables de produire des aboiements forts et profonds.
Si vous combinez ces aboiements profonds et forts avec une fréquence plus élevée, vous risquez d’avoir un problème entre les mains. Mais ce n’est pas forcément le cas.

Si vous entraînez votre berger allemand et le socialisez dès le début, il sera moins enclin à aboyer. En fait, comme les bergers allemands sont très intelligents, ils répondent extrêmement bien au dressage.
On peut même dire qu’un berger allemand correctement dressé et socialisé aboie beaucoup moins que les autres chiens. Mais lorsque le dressage est ignoré, vous pouvez avoir un chien qui semble aboyer plus que les autres en raison de ses aboiements forts et profonds.

Faits concernant les aboiements des bergers allemands

Avant de plonger dans les nombreuses raisons pour lesquelles un berger allemand peut aboyer, commençons par comprendre les aboiements de cette race. Voici les faits concernant les aboiements.
Âge : la plupart des bergers allemands peuvent commencer à émettre des aboiements corrects vers l’âge de quatre mois. Cependant, ils peuvent commencer à vocaliser dès l’âge de 2 à 4 semaines.
Comme ils commencent si tôt, il est également vital de les socialiser correctement pendant cette période. Aider votre berger allemand à savoir quand aboyer et quand rester calme sera bénéfique pour toute la vie, tant pour le maître que pour le chien.
Niveau de bruit : Si vous avez déjà entendu un berger allemand aboyer, vous savez qu’il a un fort impact auditif. Il n’est même pas rare que leurs aboiements dépassent 85 décibels, ce qui est au-delà du niveau sonore considéré comme sûr pour les oreilles humaines.
Avec un aboiement aussi intimidant, il n’est pas surprenant que cette race soit un excellent chien policier ou un moyen de dissuasion contre les intrus potentiels. L’aboiement du berger allemand peut littéralement semer la terreur dans le cœur de tous les criminels.

Pourquoi mon berger allemand aboie-t-il ?

Nous avons déjà mentionné comment un manque d’entraînement et de socialisation peut conduire à un berger allemand trop bruyant dans la plupart des cas. Mais quels facteurs peuvent aggraver le problème ? Et où la socialisation et le dressage entrent-ils en jeu ?

L’instinct territorial

Presque toutes les créatures ont une forme d’instinct territorial, et les bergers allemands ne font pas exception. C’est un instinct que la plupart des chiens possèdent.
S’ils empiètent sur ce qu’ils considèrent comme leur territoire, ils peuvent avoir envie d’aboyer jusqu’à ce que vous partiez. En fait, les bergers allemands sont parmi les chiens les plus territoriaux, car ils ont été élevés pour protéger leurs maîtres et leur maison.

Si vous voulez un chien de garde, cet instinct peut être cultivé pour faire du Berger allemand une parfaite sentinelle. Mais si vous souhaitez un environnement domestique calme, vous ne voulez probablement pas que votre chien aboie à chaque personne qui passe dans la rue.

En général, la socialisation précoce d’un chien de petite taille devrait régler la plupart de ces problèmes. Il sera plus facile à vivre avec les animaux et les gens, ce qui le rendra moins susceptible d’essayer de les effrayer avec des aboiements forts. En général, cela les rend plus à l’aise avec les stimuli quotidiens.
Mais sans une socialisation appropriée, leur instinct de chien de garde (ou territorial) se réveillera et ils pourraient bien commencer à aboyer sur tout ce qui s’approche de votre maison. Croyez-moi, ce sera un énorme cauchemar à gérer pour les propriétaires.

L’ennui

Si votre berger allemand ne reçoit pas assez de stimulation mentale ou physique, vous remarquerez peut-être une augmentation de ses aboiements. C’est probablement parce que votre berger allemand s’ennuie à mourir et qu’il a simplement besoin de faire quelque chose.
Si nous nous ennuyons, nous pouvons faire une sieste. Mais un berger allemand qui s’ennuie sera plus enclin à aboyer contre des oiseaux, des écureuils ou des ombres, simplement pour avoir quelque chose à faire. La clé pour éviter qu’il ne s’ennuie est de l’occuper. Donnez-lui un « travail » si nécessaire.

Les bergers allemands ont besoin d’être occupés. C’est ce pour quoi ils ont été élevés et ce qu’ils aiment faire. Un chien fatigué est un bon chien.

En plus du dressage et de la socialisation, l’exercice sera la clé ici. Un berger allemand qui reçoit un minimum de 1 à 2 heures d’exercice par jour sera moins enclin à aboyer qu’un chien qui reste assis à la maison toute la journée ou qui est laissé dans le jardin.

C’est pourquoi nous vous recommandons de ne posséder un Berger Allemand que si vous êtes prêt à vous engager à lui faire faire de l’exercice mental et physique quotidiennement ! Ce n’est pas une tâche facile que d’avoir un berger allemand, alors soyez prêt !

Excitation

D’un autre côté, un berger allemand trop excité peut aussi aboyer beaucoup. La bonne nouvelle est que cet état n’est pas constant.
Divers facteurs, comme la vue d’un chien familier et amical, la préparation d’une délicieuse friandise ou le fait de saluer son maître, peuvent provoquer de l’excitation et donc des aboiements. C’est similaire à la façon dont les humains peuvent crier et hurler lorsqu’ils sont excités.
Bien que ces aboiements puissent être forts, ils sont moins un signe d’agression qu’un signe d’humeur soudaine ou d’augmentation d’énergie. Même avec de l’entraînement, il se peut que vous ne puissiez pas faire grand-chose à ce sujet. Mais même ainsi, il existe des moyens de minimiser ce phénomène.

Dans ces situations, vous pouvez vous concentrer sur l’entraînement de votre berger allemand pour qu’il aboie moins lorsqu’il est excité. Il n’y a pas de mal à autoriser certaines vocalises, car il est très important de laisser votre berger allemand s’exprimer.

Mais il est important d’avoir entraîné votre berger allemand à savoir quand trop c’est trop. Comme pour tout entraînement, plus vous commencez tôt, mieux c’est.

Agressivité ou anxiété

Bien qu’il puisse s’agir de sensations différentes pour votre berger allemand, nous avons décidé de les inclure dans une seule section. Après tout, ces deux émotions sont des signes que le berger allemand n’a peut-être pas été socialisé correctement.

N’oubliez pas que les bergers allemands sont sujets à une forte anxiété. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne l’anxiété de séparation. Ces chiens ont l’instinct de protéger leurs maîtres, si bien que leur vie entière a tendance à tourner autour d’eux. Je ne serais pas heureux non plus.

Et souvent, l’agressivité d’un berger allemand n’est que l’expression de l’anxiété du chien.

Outre la socialisation, un autre moyen de réduire l’anxiété de votre berger allemand est de veiller à ce qu’il ne soit pas laissé seul à la maison pendant de longues périodes. S’il n’y a personne à la maison, votre berger allemand risque non seulement de s’ennuyer (et d’aboyer davantage pour cette raison), mais aussi de ressentir de l’anxiété.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les bergers allemands sont parfaits pour les familles. Les familles nombreuses ont plus de chances d’avoir quelqu’un à la maison à différents moments de la journée, ce qui peut réconforter un berger allemand. Mais plus il y a de monde, plus on rit !

Mauvaises méthodes pour empêcher un berger allemand d’aboyer

Une éducation calme et compatissante et une socialisation précoce sont les meilleurs moyens d’atténuer la nature vocale de votre berger allemand. Ces méthodes fonctionnent avec le Berger Allemand plutôt que contre lui, et visent à augmenter sa joie tout en diminuant son anxiété.

Vous trouverez ci-dessous des méthodes à ÉVITER à 100% lorsqu’il s’agit d’empêcher un berger allemand d’aboyer. Non seulement ces méthodes augmentent le stress, mais elles peuvent même aggraver le problème à long terme. Cela peut sembler  » plus facile « , mais ne le faites pas !
Au lieu de cela, la meilleure approche sera toujours d’utiliser le renforcement positif et la cohérence calme. Les friandises et les encouragements sont bien plus efficaces pour le dressage que les mots durs ou les punitions.
Il en va de même pour le dressage de tous les animaux, et pas seulement des bergers allemands.

N’utilisez PAS de colliers à chocs

L’un des principes fondamentaux du behaviorisme est que la récompense est bien plus efficace que la punition. Les colliers à chocs, également appelés « colliers anti-aboiement », peuvent lentement apprendre à un chien à ne pas aboyer, mais à un coût élevé. La peur n’est presque jamais la solution avec un chien de petite taille.
La douleur et l’inconfort causés par le collier peuvent accroître l’anxiété et l’agressivité, ce qui peut se traduire par d’autres problèmes de comportement. Cela peut également entraîner des problèmes de confiance et nuire à la relation entre le maître et le chien.

La punition peut décourager un comportement, mais elle le fait au détriment du bien-être général et de la santé psychologique du chien. Même s’il est plus facile de cliquer sur un seul bouton pour faire cesser les aboiements, nous ne le suggérons pas du tout.

Ne vous fiez pas trop à une muselière

Les muselières ont leur place et leur temps, mais leur utilisation prolongée peut altérer la respiration et augmenter l’anxiété de votre berger allemand. De plus, dès que vous enlèverez la muselière, vous aurez un chien effrayé ou blessé qui pourrait très bien se mettre à aboyer.

Au contraire, lorsque cela est nécessaire, elles ne doivent être utilisées que pendant de courtes périodes. Sinon, ces muselières peuvent surtout entraver la capacité de votre chien à se rafraîchir en respirant et en haletant.
Mais si vous avez besoin d’utiliser une muselière, nous vous conseillons vivement d’en choisir une de haute qualité qui sera confortable pour votre chien. Soyez toujours attentif à votre berger allemand pour voir s’il a du mal à respirer.

Ne criez pas et ne punissez pas votre chien

Un comportement agressif de votre part ne fera qu’aggraver les problèmes de comportement de votre chien. Bien sûr, crier sur votre chien peut l’empêcher d’aboyer sur le moment, mais cela ne fera qu’augmenter son anxiété et son agressivité.

Cela signifie que vous ne faites que contribuer au problème de ses aboiements au lieu de chercher à le résoudre. Nous vous déconseillons cette solution à court terme. Au contraire, faites preuve de patience, de constance et de compassion pour dresser votre berger allemand.
Cela peut prendre plus de temps et d’efforts, mais ce sera mieux pour vous et votre chien à long terme. Avec un renforcement positif et de nombreuses friandises, votre berger allemand s’améliorera rapidement.

Ne recourez PAS à la chirurgie

De toutes les méthodes pour empêcher un chien d’aboyer, celle-ci est peut-être la plus ridicule. Et oui, elle est douloureuse pour votre berger allemand. En même temps, elle ne résout pas la raison psychologique fondamentale pour laquelle votre chien aboie. Et elle est coûteuse.
Toutes ces raisons réunies devraient être plus que suffisantes pour vous convaincre de ne pas emprunter cette voie. L’ablation chirurgicale du larynx de votre chien peut réduire le son de ses aboiements, mais à un coût élevé pour votre compagnon canin.

Au lieu de cela, nous insistons à nouveau sur le fait que le dressage est la meilleure solution. Si vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour une opération, il est préférable d’engager un dresseur professionnel pour travailler avec votre chien.
Le coût sera comparable et les résultats seront meilleurs et plus humains. Que diriez-vous si vos parents vous retiraient chirurgicalement la faculté de parler ? C’est plus ou moins la même chose.

Partagez dans les commentaires ci-dessous votre situation avec vos bergers allemands. Aboient-ils beaucoup ou sont-ils aussi silencieux qu’une souris ? Vous pouvez également partager les conseils ou astuces que vous avez utilisés pour entraîner vos bergers allemands à moins vocaliser. Nous sommes impatients d’entendre vos contributions !