Adapter sa maison à l’arrivé d’un chien : Guide complet
Les chiens sont d’excellents animaux de compagnie, à condition qu’ils soient bien soignés dans un foyer adapté. Tous les propriétaires ont la responsabilité de s’occuper de leur animal en vertu de la loi sur le bien-être animal. Alors comment faire pour que votre chien soit heureux et en bonne santé ?
Les dangers de la maison
Les chiens aiment explorer, c’est donc une bonne idée de rendre votre maison plus accueillante pour les animaux.
Vous pouvez commencer par mettre les câbles et les appareils électriques hors de portée, ainsi que les risques d’étouffement, les objets dangereux et les produits de nettoyage.
Nourriture et boisson pour chiens
Votre chien doit avoir un accès constant à de l’eau potable, car il peut tomber malade très rapidement s’il est déshydraté.
Il doit également être nourri au moins une fois par jour, avec une quantité de nourriture appropriée et correcte. Les chiens ne doivent pas manger de nourriture humaine. Le chocolat est particulièrement mauvais pour les chiens, tout comme les oignons, les raisins, les raisins secs, les raisins secs et les raisins de Corinthe. S’il s’agit d’un chiot berger allemand, consultez notre article sur la meilleure nourriture pour chien berger allemand.
Essayez également de limiter les friandises, même si votre chien vous supplie. Un chien en surpoids n’est pas un chien en bonne santé ni heureux.
Collier pour chien
Literie
Les experts recommandent que votre chien ait un endroit calme pour se reposer et dormir. Il est intéressant de choisir un lit qui peut être facilement nettoyé pour lutter contre les poils d’animaux, les puces et la saleté.
Il est judicieux de prendre en compte le style de sommeil de votre chien lors du choix du lit. S’il s’étale, se recroqueville ou s’appuie sur quelque chose pour dormir. Si votre chien aime s’étaler, mesurez-le et ajoutez 6 à 12 pouces pour donner plus d’espace à votre meilleur animal de compagnie.
Vous pourriez même proposer à votre chien deux options : un lit-coffre douillet pour l’hiver, par exemple, et un lit plus léger pour les mois d’été.
Chien seul à la maison
Idéalement, aucun chien adulte ne devrait être laissé seul pendant plus de quatre heures (conseillent les experts). Si c’est inévitable, essayez d’organiser la visite d’un ami ou d’un voisin de confiance et, si possible, d’emmener le chien en promenade.
Certains propriétaires de chiens peuvent surveiller leur animal depuis leur travail grâce à une caméra pour animaux, d’autres laissent la radio allumée car les voix humaines peuvent rassurer le chien. Les experts conseillent également aux propriétaires de laisser une lumière allumée s’ils ne prévoient pas de rentrer avant la tombée de la nuit.
Promener votre chien
Si votre chien n’est pas actif, il prendra rapidement du poids et sa santé pourrait en pâtir. Vous devez donc vous efforcer d’emmener votre animal en promenade au moins une fois par jour.
Emmener votre chien dans un parc ou dans un bois pour qu’il puisse courir sans laisse est une excellente occasion pour lui de faire de l’exercice. Surveillez toutefois votre chien avec attention, car certains chiens mangent des pierres et des bâtons qui peuvent se coincer dans le tube digestif ou provoquer un étouffement.
Assurance pour animaux
Il est important de souscrire une assurance pour animaux de compagnie appropriée afin de couvrir vos chiens en cas de maladie, d’affection ou d’accident.
Problèmes de comportement
Si votre chien présente des problèmes de comportement, comme le fait de mâcher des objets au hasard, d’aboyer constamment ou de faire ses besoins de manière inappropriée, il peut souffrir d’anxiété de séparation, d’ennui ou d’une carence dans son alimentation. Cela vaut donc la peine d’en rechercher les causes. Notez que les chiots mordillent également lorsqu’ils font leurs dents.
Les organisations de protection des animaux proposent de nombreuses informations sur la manière d’apprendre à votre chien à gérer l’angoisse de la séparation. Vous pouvez également faire appel à un expert en comportement qualifié si le problème persiste.
Prévenir l’ennui
À la maison, les jouets pour chiens sont un bon moyen de stimuler et d’occuper votre chien. Votre animal doit également avoir quelque chose à mâcher quand il est tranquille, peut-être dans son panier.
Faites toutefois attention aux jouets à mâcher, car ils peuvent aussi se désintégrer et finir dans le ventre de votre chien. Recherchez plutôt des jouets à mâcher spéciaux en animalerie.
Les dangers du jardin
L’espace extérieur est important pour votre chien – encore plus si vous en avez plusieurs – car votre animal a besoin d’un endroit pour faire ses besoins et se dégourdir rapidement les pattes.
Mais n’oubliez pas que le jardin peut être un endroit dangereux pour les chiens, avec des substances toxiques telles que des granulés pour limaces, des produits anti-rongeurs et même des plantes toxiques.
La véranda peut sembler être un endroit idéal pour un chien, mais vous ne devriez jamais garder un chien dans une véranda. Les jours de grand soleil, c’est un peu comme si vous laissiez votre animal dans la voiture, car la température peut atteindre des niveaux dangereux.
Bébés et enfants
Soyez prudent avec votre chien en présence de bébés et d’enfants. Les bébés font des mouvements ou des sons soudains et inconnus qui peuvent faire craquer votre chien. Les enfants, eux aussi, ne comprennent pas toujours qu’un chien n’a pas envie d’être pris dans les bras ou embrassé – ou de se faire tirer la queue.
Il n’y a aucune raison pour qu’un chien ne puisse pas vivre en parfaite harmonie avec des enfants, mais vous devez gérer soigneusement les introductions – et ne jamais laisser un bébé ou un jeune enfant seul avec un chien.