berger allemand intelligent

Les bergers allemands sont-ils intelligents ?

Le berger allemand est le visage des forces de police K-9. Il est courageux, athlétique, puissant et parfois d’une loyauté à toute épreuve. Et si les bergers allemands ont un aspect intimidant, les propriétaires peuvent se demander s’ils n’ont pas été choisis en raison de leur grande intelligence canine.
Les bergers allemands font partie des chiens les plus intelligents au monde. En fait, selon le psychologue canin Stanley Coren, ils sont la troisième race de chiens la plus intelligente en matière d’obéissance et d’intelligence au travail. Malgré cela, leur instinct intelligent et leur capacité d’apprentissage adaptatif les rendent en fait plus intelligents que presque tous les chiens.

Examinons ce qui fait du berger allemand une race si intelligente. Nous verrons comment les experts mesurent leur intelligence et les autres raisons pour lesquelles ces chiens sont très intelligents. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’intelligence du berger allemand.

Mesurer l’intelligence d’un berger allemand

Les bergers allemands sont les troisièmes chiens les plus intelligents au monde. Mais comment en est-on arrivé à cette conclusion ? Qui a classé ces races de chiens en fonction de leur QI ? La liste des races de chiens les plus intelligentes ne mesure qu’un seul type de QI canin : l’intelligence d’obéissance et de travail.
Ce terme a été inventé par Stanley Coren, psychologue canin, chercheur et pHD. Bien que ce type d’intelligence canine ne soit pas parfait, il nous apprend beaucoup de choses. En bref, l’intelligence d’obéissance et de travail mesure la rapidité avec laquelle un chien peut apprendre et retenir des informations.
Bien sûr, il existe une corrélation certaine entre la vitesse d’apprentissage des ordres et l’intelligence. Néanmoins, cela favorise les races qui aiment travailler, comme le berger allemand, plus que d’autres races qui sont destinées à autre chose.
Les critères d’intelligence canine de Coren
En 1994, Coren a demandé l’aide de 199 juges de concours d’obéissance d’Amérique du Nord. Sur la base de ses critères, les juges de concours d’obéissance ont évalué autant de races de chiens qu’ils le pouvaient. Cela dit, ses critères d’intelligence canine sont les suivants :

Le nombre de répétitions nécessaires à une race de chien pour apprendre un nouvel ordre. Les races de chiens qui ont besoin de moins de répétitions sont mieux classées sur la liste.
Le taux de réussite d’une race de chien à obéir du premier coup à un ordre connu. Les races dont le taux de réussite est le plus élevé sont également mieux classées sur la liste d’intelligence de Coren.

Malgré l’énorme réponse, toutes les races de chiens n’ont pas été retenues. Par exemple, seules les races ayant reçu au moins 100 évaluations ont été retenues pour la liste des chiens intelligents de Coren. Les races de chiens plus rares n’ont pas eu un échantillon suffisamment important pour se qualifier.
En outre, seules les races de chiens reconnues par l’American Kennel Club et le Canadian Kennel Club ont participé aux essais. En d’autres termes, aucune race hybride n’a participé, malgré leur popularité. Même le Goldendoodle n’avait aucune chance.
Cependant, grâce à l’immense popularité du berger allemand en Amérique, il a facilement rempli ces deux conditions. De plus, les bergers allemands sont reconnus comme une race distincte par tous les clubs de chenil du monde. Ils ont donc participé.

Les performances du berger allemand

Comme prévu, le berger allemand a obtenu d’excellents résultats. En fait, seules deux autres races de chiens ont réussi à le battre en matière d’obéissance et d’intelligence de travail : le border collie et le caniche. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être dans le top 3 des chiens intelligents ?
Les bergers allemands ont été placés dans la catégorie des chiens les plus intelligents, parmi les dix premiers. Les races de cette catégorie sont capables d’apprendre un nouvel ordre en moins de 5 répétitions. Les bergers allemands sont capables d’apprendre les ordres de base en quelques minutes !
En outre, les bergers allemands présentent des caractéristiques de haute obéissance. Par conséquent, un Berger allemand est capable d’obéir à un ordre connu dès la première tentative, avec un taux de réussite de 95 % ou plus. Peu d’animaux peuvent en faire autant !
Par coïncidence, certaines des races de chiens les plus populaires (dans le monde !) se trouvaient également dans cette même classe de QI. Par exemple, des races de chiens telles que le Golden Retriever, le Rottweiler, le Labrador, le Doberman, le Papillon et le Blue Heeler ont également été retenues.

Les bergers allemands et les chiens les moins intelligents

De l’autre côté du spectre se trouvent les races de chiens les moins intelligentes, du moins selon Stanley Coren. Non seulement ils apprennent beaucoup plus lentement, mais ils sont aussi beaucoup moins obéissants. Mais comment ces chiens « idiots » se comparent-ils à la GSD ?
Pour référence, les races qui ont obtenu les pires résultats sont le Beagle, le Basset Hound, le Bloodhound, le Chow Chow, le Shih Tzu et le Pékinois. Toutes ces races peuvent être très intelligentes en dehors de l’obéissance et de l’intelligence de travail.
Les chiens de la classe la moins intelligente ont besoin de 80 à 100 répétitions pour apprendre un nouvel ordre. Cela signifie que les bergers allemands sont au moins 16 fois plus rapides pour apprendre de nouveaux ordres que ces chiens de la classe la plus basse !
En ce qui concerne l’obéissance, les races de chiens peu intelligents étaient capables d’obéir à un ordre connu du premier coup avec un taux de réussite de 25 % ou moins. En d’autres termes, les bergers allemands sont environ 3 à 4 fois plus obéissants que ces autres chiens.
Si ce taux de réussite semble faible et la vitesse d’apprentissage lente, d’autres facteurs, tels que l’entêtement du chien et la familiarité du maître-chien, peuvent contribuer à des notes aussi basses.

Autres raisons pour lesquelles les bergers allemands sont intelligents

La liste des races de chiens les plus intelligentes de Stanley Coren était basée sur une seule dimension de l’intelligence canine, à savoir l’obéissance et l’intelligence au travail. Et même si ce n’est pas la meilleure façon d’évaluer le véritable QI d’un chien, il peut être mesuré de manière objective.
Cela dit, l’intelligence canine comporte en réalité trois composantes, selon Stanley Coren. Les deux autres, qui sont peut-être les plus importantes, sont l’intelligence instinctive et l’intelligence adaptative. Le berger allemand excelle dans ces deux domaines.

L’intelligence instinctive chez les bergers allemands

L’intelligence instinctive fait référence à la capacité naturelle ou à l’aptitude innée pour laquelle le chien a été élevé à l’origine. Dans le passé, tous les chiens étaient élevés pour un rôle ou un objectif spécifique. En outre, peu de chiens ont été élevés uniquement pour servir de compagnons.
Par exemple, les Welsh Corgis ont été élevés pour garder le bétail, les moutons et autres animaux de ferme. Mais sans aucune intervention ou entraînement humain, ou presque, les Corgis sont capables de rassembler et de conduire instinctivement le bétail dans la direction souhaitée. C’est leur intelligence instinctive.
De même, les bergers allemands ont été élevés pour être les chiens utilitaires par excellence. En d’autres termes, ils pouvaient tout faire en tant que chien de travail polyvalent. Cela dit, leur intelligence instinctive se situe dans la garde des troupeaux et du bétail.

Les bergers allemands ont fait, et ont excellé, dans presque tous les domaines. Ils étaient utilisés comme chiens de troupeau, gardiens de moutons, chiens policiers, chiens de thérapie et bien plus encore.

Gail Norris, propriétaire d’un berger allemand, raconte que « chaque nuit, dès que je me couchais et que j’éteignais la lumière, elle passait en revue toutes les pièces de la maison, s’arrêtant pour écarter les rideaux du salon avec sa tête et poussant un grognement menaçant. Une fois que Sheba s’est assurée que personne ne rôdait dans les parages, nous nous sommes installés pour la nuit. »
Cet exemple montre l’instinct de garde et de protection de Sheba. Personne ne lui a appris cela. Au contraire, les chiens de type GSD ont l’instinct de garder et de protéger la famille, ce qui explique pourquoi ils sont considérés comme une race si loyale. Tout cela fait partie de leur grande intelligence instinctive.
Pour devenir aussi performant dans de nombreuses tâches canines, il faut avoir une grande intelligence instinctive. Et c’est exactement ce que possède le berger allemand.

L’intelligence adaptative du berger allemand

La dernière dimension du QI du chien est l’intelligence adaptative. Elle fait référence à la capacité du chien à apprendre par lui-même. La résolution de problèmes et la capacité à tirer des leçons des expériences passées sont toutes deux associées à une intelligence adaptative élevée chez le chien.
Bien qu’il n’existe aucun moyen objectif de mesurer ce type d’intelligence. Cependant, nous disposons d’histoires de propriétaires réels qui suggèrent une intelligence adaptative élevée chez les bergers allemands.
Par exemple, un propriétaire de berger allemand nous raconte :

Si nous sommes assis sur le canapé, je peux dire à Odin  » Ok Odin, c’est l’heure du bain  » et il sautera du canapé, ira dans la salle de bain et entrera dans la baignoire. – Kelsey (Propriétaire de GSD)
Elle ajoute : « Je n’ai jamais rencontré un chien capable de faire cela auparavant ! ». Le GSD de Kelsey a rapidement appris que l’action qui suit les mots « l’heure du bain ». Grâce à ses expériences précédentes, Odin savait exactement ce qui allait se passer et faisait ce qu’il avait à faire. Un garçon intelligent, en effet.
Comme nous le savons déjà, l’apprentissage des ordres verbaux est facile pour le berger allemand. L’apprentissage des corrélations entre les mots n’est donc pas un problème pour ce chien. Mais qu’en est-il de l’apprentissage des actions par le biais d’autres stimuli ?
Un autre propriétaire de berger allemand, Jacob, nous explique pourquoi son berger allemand est très intelligent :

Je vais tout le temps dans ma salle de bain, mais dès que je mets de la crème solaire, il sait que nous sommes sur le point de partir en promenade et attend patiemment à côté de sa laisse.

Scooter, le berger allemand, a appris une odeur spécifique et l’action qui s’ensuit. Le fait qu’il soit capable d’associer non seulement des ordres, mais aussi des odeurs, à une activité montre qu’il possède une intelligence adaptative élevée.
Ce ne sont que deux exemples, mais si vous demandez à n’importe quel propriétaire de berger allemand, il vous racontera probablement des histoires tout aussi remarquables de QI adaptatif chez ces chiens.

Des jouets intelligents pour des bergers allemands intelligents

Personnellement, je trouve que les jouets intelligents et les puzzles pour chiens sont géniaux ! Ils sont parfaits pour ceux qui ne peuvent pas passer des heures par jour avec leur GSD. Cela dit, voici mes puzzles pour chiens préférés.

L’un des préférés de mon chien est le StarMark Bob-A-Lot. C’est un jouet interactif qui demande à votre berger allemand de l’incliner d’une certaine façon pour libérer ses friandises préférées.
Il est doté de deux compartiments pour que vous puissiez y mettre le repas de votre chien et les friandises. Pour votre berger allemand, veillez à prendre une taille large. Si vous êtes intéressé, je vous recommande vivement de le consulter sur Amazon.

Un puzzle pour chien que mes chiens adorent est le puzzle pour chien de Nina Ottosson. Il existe trois variantes, mais j’ai choisi le modèle Hide n Slide.

C’est un puzzle difficile où votre berger allemand doit déplacer les curseurs pour atteindre ses friandises préférées. Mettez-y quelques-unes de ses friandises préférées et il ne pourra plus s’en passer ! Je vous suggère de jeter un coup d’œil sur Amazon ici.
Il y a une tonne de puzzles et de jouets fantastiques qui contribueront à la stimulation mentale de votre berger allemand. Si ce n’est pas ce que je vous ai recommandé, je vous suggère de lui acheter quelque chose.

Faire face à des bergers allemands intelligents

Les bergers allemands sont follement intelligents, c’est certain. Mais élever une race de chien intelligent n’est pas toujours idéal pour tout le monde. Une intelligence supérieure s’accompagne de plus de responsabilités. Les chiens intelligents, comme les bergers allemands, ont besoin de plus de soins et d’attention.
Parce que les bergers allemands sont si intelligents, ils ont besoin d’une tonne de stimulation mentale. C’est tout à fait logique, car les chiens aux capacités mentales élevées ont besoin de plus d’activités mentales. Sans activités mentales quotidiennes, les bergers allemands peuvent avoir un comportement destructeur.

La stimulation mentale peut prendre de nombreuses formes, comme les jeux cérébraux, le dressage à l’obéissance et les puzzles pour chiens. Et si le dressage à l’obéissance semble être le plus évident, tous les propriétaires n’ont pas le temps d’offrir des heures de formation par jour. La solution : les puzzles et les jouets.

Le berger allemand est-il pour moi ?

Les bergers allemands sont des chiens fantastiques qui apportent le cerveau et les muscles. Ce n’est pas pour rien que les bergers allemands font partie des races les plus populaires au monde. Mais sachez qu’ils demandent beaucoup de travail.
Si vous recherchez un gros chien de salon ou un chien nécessitant peu d’entretien, ces chiens ne sont pas faits pour vous. Bien sûr, cela peut faciliter le dressage au début, mais la quantité supplémentaire d’exercices mentaux nécessaires rendra un GSD plus long que vous ne le pensez.

Lorsque vous décidez de la race de chien à élever, ne choisissez jamais un chien en fonction de son « intelligence ». Tous les chiens sont capables d’apprendre des tours et des ordres de base. Certaines races de chiens demandent simplement plus de patience ou de constance que d’autres.

Demandez plutôt si le tempérament et la personnalité de la race du chien correspondent aux vôtres. Sont-ils adaptés à vous et à votre style de vie ? Les bergers allemands sont dévoués, courageux et incroyablement intelligents. Si cela ressemble à un animal de compagnie que vous aimeriez avoir dans votre famille, alors allez-y ! Vous ne le regretterez certainement pas !