berger allemand en appartement

Berger allemand en appartement

Vous vivez en appartement et vous envisagez de ramener un chiot berger allemand à la maison.
On ne peut nier l’énorme taille et la dominance des bergers allemands. Mais aussi actifs et grands que soient ces chiens, vous vous demandez peut-être s’ils sont capables de mener une vie heureuse dans votre appartemen.

Alors, les bergers allemands peuvent-ils vivre en appartement ? Oui, à condition que le propriétaire soit responsable et fournisse au chien les besoins de base. De nombreux bergers allemands dans le monde entier s’épanouissent en appartement. Cependant, si vous gardez votre berger allemand dans un appartement sans lui fournir les éléments essentiels (exercice, stimulation mentale, apprentissage de la cage, apprentissage de l’obéissance et de la socialisation), vous risquez d’avoir un chien destructeur.

Cela dit, il y a des choses à prendre en compte avant de décider d’emmener un berger allemand dans un appartement. Garder de grands chiens énergiques dans de petits espaces se résume à la gestion par le propriétaire. Lisez ce qui suit pour connaître la bonne façon de garder un berger allemand dans un appartement.

Berger allemand en appartement

La première chose à prendre en compte est le complexe d’appartement. Tous les immeubles n’autorisent pas les chiens, surtout ceux de cette taille. Bien qu’un appartement puisse être « adapté aux chiens », il peut avoir des limites de poids et d’âge.

Par exemple, il y a des complexes d’appartements qui n’autorisent que les chiens de moins de 10 kg. Il y en a d’autres qui n’acceptent que les chiens d’un certain âge !

Même si votre berger allemand est un petit chiot, il finira par atteindre sa taille adulte (en un an environ). Veillez donc à consulter votre propriétaire ou la société de gestion de votre appartement avant de ramener un berger allemand à la maison.

Aussi ridicule que cela puisse paraître, certains complexes d’appartements interdisent purement et simplement certaines races qu’ils jugent dangereuses et agressives. Ces chiens comprennent les pitbulls, les chow-chow, les rottweilers, les dobermans et les bergers allemands.

Souvent, cette interdiction s’applique à l’ensemble de la ville, selon la législation sur les races. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire.

Nous pensons sincèrement que c’est absurde car tous les chiens ne sont pas identiques. L’environnement, ainsi que le dressage, jouent un rôle énorme dans les tendances agressives d’un chien.
Indépendamment de ce que nous pensons, c’est la réalité des résidences d’appartements et c’est quelque chose que vous devez prendre en compte.

Soyez honnête à propos de votre berger allemand

Une erreur courante que font de nombreux propriétaires est d’être malhonnête avec le propriétaire. Par exemple, la race d’un chiot n’est pas toujours évidente, surtout pour ceux qui ne sont pas souvent exposés aux chiens.

Certains propriétaires malhonnêtes peuvent prétendre que leur berger allemand est un labrador ou un husky pour contourner une interdiction de race.

En fin de compte, cela peut vous créer beaucoup d’ennuis, tant sur le plan juridique que financier. Prenez un instant pour y réfléchir. Vous devrez sortir votre berger allemand tout le temps si vous vivez en appartement.

Cela dit, il n’y a pratiquement aucun moyen de tromper vos voisins et votre propriétaire lorsqu’il a atteint sa maturité physique. Il vaut mieux être honnête que vivre dans le mensonge.

Berger allemand en appartement : les besoins fondamentaux

Comme nous l’avons mentionné, les bergers allemands ont de nombreux besoins fondamentaux qui doivent être satisfaits s’ils doivent vivre en appartement.

Ne vous attendez pas à laisser votre chien à la maison toute la journée et à penser que c’est normal. En agissant ainsi, vous allez probablement causer plus de problèmes au bout du compte.

1. L’exercice physique

Les bergers allemands sont des chiens de troupeau avec la mentalité d’un chien de travail. En tant que tels, ils ont une tonne d’énergie excédentaire qui doit être dépensée quotidiennement.

Le problème des appartements est l’absence d’une grande cour fermée. Sans cela, il sera très difficile pour eux de faire de l’exercice.

Si vous vivez dans un appartement et que vous êtes occupé par le travail ou d’autres activités, alors un berger allemand n’est pas fait pour vous.

L’activité quotidienne les maintient non seulement en bonne santé physique, mais aussi en bonne santé mentale. En d’autres termes, la dernière chose que vous voulez est un berger allemand qui s’ennuie à mourir.

Un berger allemand qui s’ennuie aura probablement un comportement destructeur dans l’appartement pendant que vous êtes au travail.

Selon une étude américaine, les bergers allemands ont besoin d’environ deux heures d’exercice par jour. Cela vous semble beaucoup ? Alors vous feriez mieux de choisir une autre race.

Il existe de nombreuses activités qui seraient parfaites lorsqu’il est temps d’emmener votre berger allemand hors de son petit appartement exigu.

Par exemple, la randonnée est l’activité préférée de ceux qui ont un style de vie actif. Non seulement cela permet de contrôler les besoins en exercice de votre berger allemand, mais cela peut également aider le propriétaire (oui, nous parlons de vous !).

Si votre résidence dispose d’une piscine et autorise les chiens, la natation est une autre occasion fantastique de faire travailler votre chien. Sinon, cherchez un lac ou un grand étang à proximité.

La natation est particulièrement intéressante car elle peut potentiellement faire travailler votre chien beaucoup plus que vous. Les bergers allemands qui adorent nager peuvent facilement faire de l’exercice en une heure de barbotage.

Jouer à la balle ou au frisbee est l’activité préférée des propriétaires de chiens de tous types. Les bergers allemands adorent cela et cela demande beaucoup moins d’efforts de votre part.

Si vous parvenez à entraîner votre chien à rapporter la balle/le frisbee à chaque fois, il ne vous reste plus qu’à lancer ! Il existe une multitude d’autres idées d’exercices, il suffit d’y consacrer du temps et des efforts.

2. Stimulation mentale

C’est un autre facteur important à prendre en compte si vous envisagez d’emmener un berger allemand dans l’appartement.

Les bergers allemands font partie des races de chiens les plus intelligentes au monde. Et ils doivent être traités comme tels. Les chiens intelligents ont besoin de beaucoup de stimulation mentale et les bergers allemands ne font pas exception.

En plus de quelques heures d’exercice physique, je suggère fortement un entraînement quotidien à l’obéissance ou des puzzles pour stimuler leur esprit. L’entraînement à l’obéissance est une excellente chose, car ces chiens sont des travailleurs fantastiques.

En fait, ils se développent mieux lorsqu’ils ont un « travail » à faire. Qu’il s’agisse d’une formation au gardiennage de troupeau ou à l’obéissance, ils sont prêts à relever le défi. Mais assurez-vous d’apporter beaucoup de friandises pour chiens !

L’un des meilleurs moyens de stimuler l’esprit de votre chien est de lui proposer des puzzles. Si vous proposez des puzzles interactifs et intéressants aux bergers allemands, ils seront mentalement occupés pendant un bon moment.

Voici quelques-uns de mes préférés que nous avons achetés pour nos chiens.

Les meilleurs puzzles pour bergers allemands

  • Casse-tête Outward Hound Ottosson : casse-tête solide et durable qui demande à votre chien de déverrouiller le casse-tête pour avoir accès à ses friandises préférées
  • PAW5 Wooly Snuffle Mat : un tapis avec plusieurs odeurs sans danger pour les chiens afin d’entraîner l’odorat de votre chien. Placez des friandises dans le tapis et laissez-le chercher ses friandises
  • Jouet interactif pour chien CHLEBEM : une balle rusée dans laquelle vous cachez des friandises. Il est amusant, interactif et empêche votre chien de s’ennuyer. De plus, il est 100% sûr pour les chiens avec du caoutchouc non toxique

La meilleure partie des puzzles est qu’ils prennent beaucoup moins de temps que l’exercice physique mais sont presque aussi importants. Un petit puzzle peut être très utile à votre berger allemand.

3. Une bonne cage pour chien

En appartement, il y a quelques choses dont vous avez absolument besoin. L’une des plus importantes, et sans doute le plus gros achat ponctuel, est une cage pour chien. Mais pourquoi en avez-vous besoin ?

Comme vous n’avez pas de grand jardin, nous supposons que votre chien vit à l’intérieur (et, espérons-le, pas sur le balcon de votre appartement). Pour les chiens d’intérieur, vous devez donc les éduquer à la maison.

Les chiens, par nature, ne veulent pas salir l’endroit où ils dorment (votre appartement). Vous devrez donc leur apprendre à contrôler leur vessie et leurs intestins.

Le dressage en cage n’est pas cruel pour votre berger allemand. Au contraire, il présente de nombreux avantages. Par exemple, il peut apprendre à votre chien à se sentir à l’aise dans un espace clos.

Je ne vous dis pas de laisser votre chien dans une cage et de partir au travail pendant 8 heures. Cela provoquerait plus d’anxiété et de stress que nécessaire.

Veillez à ne pas laisser votre berger allemand dans une cage pendant plus de 6 heures d’affilée, surtout s’il s’agit d’un chiot.

Les meilleures cages pour bergers allemands

Il existe un grand nombre de cage pour chiens fantastiques sur le marché. Mais après en avoir examiné et essayé des dizaines, nous en avons retenu quelques-unes qui conviennent le mieux aux bergers allemands, en appartement comme en maison.

  • Midwest Homes iCrate : c’est la meilleure cage pour chien, sans conteste. Elle possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin et que vous voulez, et plus encore ! Ce n’est pas pour rien que des milliers de clients satisfaits lui ont attribué une note aussi élevée
  • AmazonBasics Dog Crate : si Amazon met son nom dessus, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une excellente cage pour chien. Elle est très similaire à celle de Midwest Homes et est notre deuxième choix pour les cages pour chien berger allemand
  • New World Metal Dog Crate : bien qu’elle ne possède pas certaines caractéristiques mineures des deux premières, c’est une cage bien faite à un prix très raisonnable. Parfait, si vous voulez économiser un peu>/li>

Remarque : achetez toujours une cage pour chien correspondant à la taille adulte complète de votre race de chien. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une cage de 48 pouces.
Pourquoi nous aimons ces cages

Compte tenu de l’espace limité dans un appartement, vous pouvez probablement vous contenter d’une cage de 42 pouces pour un berger allemand femelle ou plus petit.

Nous avons choisi ces cages pour plusieurs raisons. La première est qu’elles sont toutes livrées avec un panneau de séparation en option ou en standard.

Les panneaux de séparation sont nécessaires parce que votre berger allemand grandit très vite. Lorsqu’ils sont chiots, il n’est pas logique d’avoir autant d’espace dans une cage.

Les panneaux de séparation vous permettent donc d’ajuster l’espace de vie de la cage en fonction de sa croissance.

Une autre raison pour laquelle nous aimons ces cages est qu’elles sont pliables. Comme la plupart des appartements sont relativement petits, vous voulez pouvoir plier ces grandes cages en un support compact pour le stockage ou le transport.

4. Un bon entraînement à l’obéissance

Nous savons déjà que le dressage à l’obéissance est excellent pour la stimulation mentale, ce qui est absolument nécessaire pour les grands chiens vivant dans de petits appartements. Cependant, le dressage à l’obéissance est crucial pour une autre raison.

Les bergers allemands ne sont pas des chiens tranquilles. En fait, ils aboient s’ils perçoivent un danger. Lorsque vous êtes si proche de vos voisins, vous pouvez vous attendre à des bruits venant de toutes les directions à toute heure de la journée.

Un berger allemand non dressé aboiera très probablement à ces sons, ce qui causera des problèmes à votre entourage. C’est pourquoi il est très important que vous appreniez à votre berger allemand à avoir des « bonnes manières ».

Si vous avez la chance de trouver un appartement adapté aux chiens pour votre Berger allemand, il y a de fortes chances que vos voisins aient aussi des chiens.

Je me suis déjà retrouvée dans une situation où un autre chien aboie et déclenche une réaction en chaîne de tous les chiens du complexe. De plus, mon Corgi se met à aboyer comme un fou. Cela vous semble familier ?

La meilleure façon d’éviter les aboiements est d’apprendre l’obéissance. Gardez-les sous contrôle en leur apprenant que le silence est une bonne chose ! Utilisez toujours le renforcement positif avec votre berger allemand. Si vous le pouvez, essayez de ne pas crier après lui.

S’il commence à aboyer, vous devez l’ignorer. Dès qu’il s’arrête, félicitez-le et récompensez-le même avec une friandise. Cela demande beaucoup de patience, mais l’effort en vaut la peine à long terme.

5. Socialisation

Vivre dans un appartement adapté aux chiens signifie qu’il y aura d’autres chiens autour de vous – probablement tout le temps. Lorsque vous emmènerez votre berger allemand en promenade, vous rencontrerez peut-être d’autres chiens.

C’est pourquoi il est important que votre Berger allemand reçoive une bonne dose de socialisation dès le début. Il doit être fréquemment exposé à d’autres chiens et à d’autres personnes pour apprendre qu’il est « bon » et non une menace.